Home
Musiciens
Concerts
Photos
Extraits
 Histoire & Liens
Presse
Contact
Partenaires
 


Le Tango est la danse de l'Argentine, il reflète l'âme d'un peuple dans toute son authenticité.

Les origines du tango remontent à la fin du XIXe siècle. A cette époque, les territoires situés en bordure du Rio de la Plata accueillirent de nombreuses vagues d'immigrants européens. Dans leur grande majorité, les nouveaux venus étaient absorbés par les villes de Montevideo et de Buenos Aires, dont les activités portuaires étaient en pleine croissance.

Chaque communauté disposait d'une tradition musicale spécifique, mais les temps étaient aux brassages et aux bouleversements socio-culturels. Aussi, le rythme syncopé du "candombe" des anciens esclaves africains épousa les sensuelles "habaneras" venues d'Andalousie via Cuba, les austères mélopées du Mezzogiorno italien et les vives "milongas" créoles déjà fort populaires en Argentine.

Le tango naquit de cette extraordinaire fusion vers 1870.

Ce qui était d'abord une danse a été créé dans les endroits les moins fréquentables de la capitale. Pour les émigrés célibataires, les maisons closes étaient à la fois des lieux de divertissement et de réunion. Ces établissements se concentraient dans les zones semi-urbanisées de Palermo et de Retiro (autour de l'actuelle gare ferroviaire), mais aussi dans le quartier central de la Plaza Lavalle et dans les quartiers populaires de La Boca.

Peu avant la première guerre mondiale, le tango fit son entrée dans les cafés européens, au grand scandale de la bonne société. Ce succès lui conféra une nouvelle dimension, et cette danse populaire devint le symbole de la créativité argentine.

Aujourd'hui
Véritable mode de vie pour certains, le Tango se porte plutôt bien dans sa forme originelle qu'est le Tango Argentin.

Le Tango Argentin est une danse sociale pratiquée entre "initiés" , la rythmique appliquée à ses figures est variable et n'a pas grand chose de commun avec le rythme régulier du Tango loisir, de nombreuses figures très visuelles telles les Ocho, doble ocho, gancho et autres lui confèrent un côté spectaculaire et sensuel.

Le Tango Sportif fait partie comme son nom l'indique des 5 danses standards de compétition. Extrêmement codifié, il est composé de figures de très haut niveau technique associées dans un enchaînement chorégraphique immuable. Très spectaculaire, il s'est toutefois beaucoup éloigné des racines et de l'esprit du Tango.

Le Tango Loisir a, comme la valse, été victime de son association avec le style musette. Cependant, sa rythmique régulière associée à un "pillage" en règle des figures des tangos sportif et Argentin aboutissent à une danse très visuelle, pouvant se danser avec tout le monde, et dans laquelle l'esprit demeure quelque peu. Bien sur, j'entends hurler les puristes, pourtant ce style agit comme un "recruteur" de danseurs qui iront un jour frapper à la porte des clubs de Tango ... Argentino !



ARTISTES:

Le DUO BUENOS AIRES les différents aspects du Tango Argentin en Concert avec une guitare et un Bandonéon

Le QUATUOR  HARMONIA l'accordéon de concert sous toutes ses facettes

Le DUO CZARDAS musique des pays de l'Est avec un violon et un accordéon

ERIC FRANCERIES guitariste international

Nouveau site de JEREMY VANNEREAU accordéoniste et bandonéoniste

DENIS CROISONNIER accordéoniste de Jazz et enseignant

INSTITUT THEPAZ école internationale d'accordéon et de bandonéon

FORUM du tango argentin:

www.todotango.com

www.tango-argentin.net

www.elfarolito.net

www.toutango.com

ANNUAIRE:

www.e-annuaire.ch

www.e-annuaire.net

www.sympaphonie.com

www.annuaire-spectacle.org

www.annuaire-spectacle.com

 
Top